samedi 2 août 2008

Gateau à l'huile d'olive




En souvenir d'un voyage en Grèce , un livre de recette de cuisine grecque , à l'huile d'olive .... acheté sur place !!!

Je réalise ce gateau pour acompagner un thé entre ami(e)s ...Ici je me suis servie d'un moule silicone "en lettres" , mais j'ai eu assez avec ma préparation pour en mettre aussi dans un moule "coeur" dans lequel j'ai ajouté des noix ...mais vous pouvez aussi ajouter des fruits !


Ingredients :

- 100 ml d'huile d'olive,
- 100 gr de sucre,
- 120 ml de lait,
- 2 oeufs,
- 220 gr de farine,
- 1 c.à.café de maïzena,
- 1 c.à.café de bicarbonate alimentaire,
- le jus d'une citron,
- le zeste d'un 1/2 citron,
- 1 c.à.café de canelle
-option : 1 c.à.café de girofle moulue et/ou noix, pistaches, noisettes ...ou des fruits ; pommes, poires, ...

"En Grèce, l'huile tient la place que tient le beurre dans le regime anglais" Anthony Andrews, societé grecque antique.


Battre l'huile et le sucre,
Ajouter les jaunes d'oeufs, la canelle et le girofle, le zeste de citron, le bicarbonate délayé dans le jus de citron, le lait où on a délayé la maïzena, la farine, et à la fin, les oeufs montés en neige ferme.
Ajouter les noix en option,
Verser dans un plat huilé léger,
Mettre au four préchauffé th.6 (180°) pendant 25 minutes





Aucun commentaire: