samedi 18 avril 2009

Charlotte aux fraises et son coulis



Miam la charlotte aux fraises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je la réalise avec des gervitas, sur les conseils de mon amie Emilie depuis déjà plusieurs années !!
Il faut prévoir un moule assez profond si vous voulez plusieurs couches ;), je me sers d'un moule à soufflé...

Pour 6/8 personnes :

- 500 gr de fraises ,
- 5 gervitas natures,
- un peu de sucre glace,
- 3 boites de biscuits à la cuillère (environ 25 biscuits)
(si vous prenez des boudoirs il en faudra le double je pense vu qu'ils sont plus fins)
- du lait.

=> Tremper à peine un biscuit dans le lait nature(ne pas lui laisser le temps de trop s'imbiber) et le disposer tout autour du plat (face sucrée vers l'interieur),puis repeter l'opération pour recouvrir tout le tour du plat puis garnir le fond ensuite.
=> étaler un gervita mélangé à une cuillère à café de sucre glace dans le fond puis couvrir de fraises coupées en morceaux,
Recouvrir de biscuits imbibés, repeter l'opération avec le gervita et les fraises, bien remplir pour ne pas laisser de trous ;)

Essayer de finir par une couche de biscuits, la charlotte ne se tiendra que mieux une fois démoulée ;)

Il ne faut PAS de gelatine , votre charlotte tiendra très bien si vous n'imbibez pas trop les gateaux, si ils sont trop imbibés la charlotte , alors plus lourde ,s'effondre, celà m'est arrivé par le passé :)

4 astuces :

-1- Avant de garnir, couvrir l'interieur du plat avec du papier film transparent ,ainsi, la charlotte sera plus facile à démouler et aucun morceau ne restera ds le plat,

-2- Préparer la charlotte 24 h avant la degustation, elle sera meilleure !!!,

-3- Pour le coulis j'ai mixé le reste de fraises avec un peu d'eau et de lait au blender ,

-4- vous pouvez réaliser cette charlotte avec des poires et remplacer le coulis de fraises par un coulis au chocolat miam !!!! prochainement sur le blog ;)



2 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Super ta charlotte, tu m'en as souvent parlé en plus de cette charlotte Gervita. Bises

helene06 a dit…

quelle tenue, elle est parfaite!