dimanche 12 octobre 2008

Lapin au vin blanc



Cela fait déjà 2 semaines que je suis rentrée d'Argentine !! Enfin je trouve le temps de poster !

Nous avons fait un voyage splendide , un aller-retour Buenos Aires - Ushuaia- Buenos Aires , en traversant la Patagonie ; je ferais un post pour illustrer notre périple ;)

Naturellement quand je rentre de voyage, j'aime cuisiner des plats bien de chez nous comme on dit !!

voici le lapin au vin blanc , recette simple "de grand mère" !!

Pour 4 personnes , il vous faut :

- 4 cuisses, ou 8 râbles de lapin,

- 100 g de lardons (non fumés) ,

- 2 verres de vin blanc (au choix),

- 6 échalotes ,

- olives vertes dénoyautées ou des champignons ,

- 2 cuillères à soupe de farine ,

- 1 bouquet garni (thym, romarin, sarriette, persil) ,

- 2 feuilles de laurier,

- un peu de moutarde,

- 1 bouillon cube.

C'est parti :

-Faire dorer les lardons seuls dans la cocotte , puis les retirer à la fourchette ou à l'écumoir en laissant leur graisse et les remplacer par l'échalote émincée et le lapin (avec un filet d'huile d'olive si la lapin accroche à la cocotte).

-Quand le lapin est bien doré, saupoudrer de farine, saler , poivrer, et rajouter la moutarde ainsi que le bouillon de cube (dilué dans un bol d'eau).

-Mélanger, puis ajouter le bouquet garni et le vin.

-laisser cuire 1 h 15.

-En cours de cuisson , ajouter un peu d'eau de temps en temps , et ajouter les champignons (si vous le souhaitez) .

-1/2 heure avant la fin de la cuisson, remettre les lardons, ajouter les olives.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche à la sauce, je ne le fais pas ;) et je n'ai pas mis de champignons non plus .

Vous pouvez accompagner de ce que vous voulez !!!

6 commentaires:

Clémence a dit…

ma maman me faisait souvent cette recette et j'adorais mais je n'ai jamais moi-même cuisiné du lapin...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Une bonne recette française comme on les aime !

Anonyme a dit…

c'est un peu gras de rajouter de l'huile d'olive non !!en plus du gras des lardons!!!moi je change de gamelle!!autrement c'est tres bon avec un pouilly!!

Anonyme a dit…

et c'est maman je n'arrive pas et ne comprend pas les codes!!!

Anonyme a dit…

euh je ne sais pas qui a fait le commentaire mais l'huile d'olive déjà c un filet donc meme pas une cuillère à soupe et en plus ça n'est pas une OBLIGATION, il n'y a aucune autre matière grasse ajoutée (CF les ingredients)

Anonyme a dit…

Comment ça y'a pas de crème fraîche !!! mais c'est un sacrilège lol ;o) J'adore les repas traditionnels. Biz